Table de lutte contre
la pauvreté de Chicoutimi

![]() IMG_carolane_filtrePhrase témoignage |
---|
Carolane voit son entourage ne pas pouvoir se nourrir
Tout comme Christian et Gabriel, Carolane peut observer les répercussions de la pauvreté dans son entourage.
Selon le Bilan Faim 2015 [1], les données de Moisson-Saguenay–Lac-Saint-Jean indiquent que 850 personnes adultes de plus qu’en 2014 (3 347 en 2014 et 4 197 en 2015) ont fait appel à leur organisme par le biais d’organismes communautaires. On observe aussi qu’il y a une augmentation de la demande par les familles monoparentales et par les personnes célibataires. Il y a aussi une augmentation de 0,3 % des demandes provenant des personnes étant en emploi.
"Voir ma colocataire aller à l'école, étudier fort les soirs, travailler fort la fin de semaine et ne pouvoir
manger qu'un repas par jour... Ça peut arriver à tout le monde. "
Également, selon une étude réalisée pour le comité sécurité alimentaire de Chicoutimi dans le cadre du Fonds québécois en initiatives sociales, le besoin de base le plus difficile à combler est l’alimentation. Selon cette étude, 69 % des répondants ont manqué de nourriture et 72 % se privent majoritairement de viandes rouges et de légumes. Les personnes participantes connaissent bien les organismes communautaires et peu ont recours à leurs amis ou famille lors des périodes difficiles. Ce qui répond le plus à leurs besoins sont les prix économiques, un accès aux épiceries et aux organismes communautaires, la qualité des aliments et d’être accueilli, respecté et accompagné. Toujours dans cette étude, 58 % des répondants considèrent que les services offerts sur le territoire de Chicoutimi sont suffisants et répondent à leurs besoins. Ce qui ne les empêche pas de nommer qu’elles aimeraient avoir plus de cuisines collectives, des rencontres d’informations, plus de services de transports et un accès plus facile à une épicerie communautaire.
[1] Banque alimentaire du Québec. (2015). Bilan Faim 2015. [Document PDF] Adresse URL : http://www.banquesalimentaires.org/wp-content/uploads/2015/11/BilanFaimQc2015_FINAL.pdf