IMG_carolane_filtre

IMG_carolane_filtre

Phrase témoignage

Carolane voit son entourage ne pas pouvoir se nourrir

Tout comme Christian et Gabriel, Carolane peut observer les répercussions de la pauvreté dans son entourage.

Selon le Bilan Faim 2015 [1], les données de Moisson-Saguenay–Lac-Saint-Jean indiquent que 850 personnes adultes de plus qu’en 2014 (3 347 en 2014 et 4 197 en 2015) ont fait appel à leur organisme par le biais d’organismes communautaires. On observe aussi qu’il y a une augmentation de la demande par les familles monoparentales et par les personnes célibataires. Il y a aussi une augmentation de 0,3 % des demandes provenant des personnes étant en emploi.

 

"Voir ma colocataire aller à l'école, étudier fort les soirs, travailler fort la fin de semaine et ne pouvoir  

manger qu'un repas par jour... Ça peut arriver à tout le monde. "

 

Vous ou un de vos proches vivez de l'insécurité alimentaire?

Également, selon une étude réalisée pour le comité sécurité alimentaire de Chicoutimi dans le cadre du Fonds québécois en initiatives sociales, le besoin de base le plus difficile à combler est l’alimentation. Selon cette étude, 69 % des répondants ont manqué de nourriture et 72 % se privent majoritairement de viandes rouges et de légumes. Les personnes participantes connaissent bien les organismes communautaires et peu ont recours à leurs amis ou famille lors des périodes difficiles. Ce qui répond le plus à leurs besoins sont les prix économiques, un accès aux épiceries et aux organismes communautaires, la qualité des aliments et d’être accueilli, respecté et accompagné. Toujours dans cette étude, 58 % des répondants considèrent que les services offerts sur le territoire de Chicoutimi sont suffisants et répondent à leurs besoins. Ce qui ne les empêche pas de nommer qu’elles aimeraient avoir plus de cuisines collectives, des rencontres d’informations, plus de services de transports et un accès plus facile à une épicerie communautaire.

[1] Banque alimentaire du Québec. (2015). Bilan Faim 2015. [Document PDF] Adresse URL : http://www.banquesalimentaires.org/wp-content/uploads/2015/11/BilanFaimQc2015_FINAL.pdf