Pour Frédéric, la pauvreté fait des victimes individuelles

C'est également notre constat. La Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi regroupe des organismes et organisations qui sont constamment en lien direct avec la pauvreté. Nous, les membres, constatons une augmentation significative de la pauvreté et des besoins, et ce, dans tous les secteurs confondus.

Les revenus stagnent, le coût des services augmente et l’accessibilité à ceux-ci diminue; voilà à quoi font face les personnes en situation de pauvreté. Particulièrement, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le marché de l’emploi est difficile. On n’a qu’à penser à plusieurs usines qui ont fermé leurs portes, aux nombreuses suppressions de postes en santé et aux employés de garage en lock-out il y a quelques années. À cela, on ajoute une hausse significative du coût des aliments, des taxes et des tarifs d’Hydro-Québec. On constate également que le visage de la pauvreté change. Personne n’est désormais à l’abri de la pauvreté.

Pour les personnes en situation de pauvreté, la réalité est de plus en plus difficile; après avoir payé le loyer et l’électricité, il ne reste presque plus rien pour se nourrir et se vêtir. Ce sont des personnes vulnérables, qui n’ont parfois aucune marge de manœuvre pour s’en sortir.

En 2002, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale (Loi 112). L’objet de cette loi est de « guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté »[1]. L’objet de cette loi est louable, il faut toutefois que le gouvernement mette en place des actions afin d’y arriver.

 

[1] Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, L. R. Q. 2002, c. L-7, art. 1.

"Enjeu collectif dont les impacts sont collectifs mais les victimes sont individuelles."

IMG_frederic_filtre

IMG_frederic_filtre

Phrase témoignage