Liens utiles - Les autres acteurs de lutte contre la pauvreté

Nous regroupons de nombreuses organisations luttant contre la pauvreté sur notre territoire. Mais nous ne les regroupons pas toutes. Voici quelques liens de nos partenaires locaux, régionaux et nationaux.

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 37 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyen(ne)s adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.

Coalition Main Rouge

La Coalition, c'est plus de 100 organisations syndicales, féministes, communautaires, étudiantes et populaires regroupées ensemble depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des projets et des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.

Solidarité populaire 02

La Coalition Solidarité populaire Saguenay-Lac-St-Jean est un regroupement qui compte près de quarante organismes de divers horizons: des organisations syndicales, de lutte à la pauvreté, communautaires, féministes, environnementales, institutionnelles, pastorales, étudiantes et de solidarité internationale de la région.

  

 

Ils ont comme objectifs de :

 

- Contribuer à la lutte contre les politiques de coupures dans les programmes sociaux des différents gouvernements;

- Contribuer à la lutte contre les mesures appauvrissantes qui affectent les conditions de vie des classes populaires de notre région;

- Contribuer à la promotion d’une révision de la fiscalité permettant  de contrer les inégalités croissantes en assurant un meilleur partage de la richesse;

- Promouvoir la citoyenneté, la démocratie et la solidarité en lien  avec le projet de société véhiculé dans la Charte d’un Québec populaire.

Please reload