Liens utiles - Sécurité alimentaire

Sur notre territoire, il existe différentes solutions d'aide alimentaire; une épicerie communautaire, du dépannage alimentaire, des jardins communautaires, des cuisines collectives, etc. Le Comité sécurité alimentaire les regroupe en grande majorité. Mais voici des informations sur nos membres offrant des services favorisant la sécurité alimentaire.

Nous vous invitons à les contacter directement pour tous les détails.

Vous pouvez également consulter le Répertoire des Initiatives en Sécurité Alimentaire du Saguenay-Lac-St-Jean.

Mission :

Accueillir et de rejoindre les jeunes adultes âgés entre 18 à 30 ans; les accompagner dans leurs démarches de prise en charge individuelle et/ou collective. Ils tentent aussi de faire naître, développer et soutenir des groupes selon des problématiques spécifiques pour répondre aux besoins vécus par les jeunes adultes.

Ils offrent du dépannage alimentaire aux jeunes adultes seulement.

Mission :

Offrir un service alimentaire à domicile de façon à procurer à la clientèle des repas de qualité. 

Ils offrent des repas  "tout inclus" (soupe, plat principal, dessert), tenant compte des restrictions alimentaires, livrés à domicile à toutes personnes de 65 ans et plus, ou sinon, affligées de problèmes de santé ou d'un handicap.

Mission: 

Donner aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté une épicerie communautaire qui favorise l'accueil, l'écoute, la valorisation des personnes et le soutien aux membres dans leur recherche de solutions à leur insécurité alimentaire.

Services et Activités: 

  • Aliments frais à prix réduit,

  • Portionnement en vrac des aliments

  • Ateliers de formation sur la nutrition

  • Ateliers de cuisines.

Mission: 

Offrir des services d'intervention, de prévention, d'accompagnement et de références, et ce, dans les lieux de regroupement naturels et les milieux de vie des personnes (bars, parcs, appartements, autogares, etc.).

Ils pilotent un service de dépannage alimentaire s'adressant aux gens âgés de 31 ans et plus du Grand-Chicoutimi en incluant les milieux ruraux environnants. Le tout est offert gratuitement et à toutes les semaines (sauf durant la période des fêtes).

Please reload